Dr. Mario

2012-07-12

J'ai ressorti la vieille NES dernièrement et donc le fameux docteur Mario qui m'a fait faire un bon de quelques années en arrière. Trop de souvenirs !


Commentaires

Ce que je fais après avoir installé Ubuntu

2012-07-12

boot-ubuntu

L'autre jour en essayant modifiant mon GRUB dans tous les sens j'ai finalement réussi à faire crasher mon Ubuntu.. Et plus j'essayais de résoudre le problème plus je l'aggravais jusqu'au point de non retour. Même si ça faisait un petit moment, c'est toujours chiant de devoir réinstaller son système.

Et je me suis dis, quitte à tout réinstaller autant vous décrire ce que je fais juste après avoir réinstallé. Ça peu peut-être servir autant pour vous que pour moi donc voilà :

-Premier truc à faire c'est une bonne grosse mise à jours pour tout bien mettre à niveau. Ensuite je met un beau fond d'écran (super importante cette étape) et je réduit la taille du dash dans les paramètres. Je coupe les sons de défaut de Unity.

-Installation des drivers, graphiques ou ce qu'il faut pour faire marcher ma webcam.

-Je me copie mon /home que j'avais précédemment sauvegardé pour retrouver toute les configurations.

-J'ai une partition qui se partage entre mes différents système d'exploitation donc je modifie le /etc/fstab histoire qu'elle se monte automatiquement au démarrage avec une ligne de style :
__UUID=b6853bab-db22-42cc-a520-a1ca6a40b4ad /media/partage ext4 defaults 0 2__

-Bien que je sois sous Unity j'aime bien avoir quelques applets de l'ancien Gnome donc je me rajoute ceux que j'aime d'après ce site là.

-J'ai aussi trouvé quelque chose de sympa pour pouvoir réduire et remettre en avant les applis rien qu'en cliquant sur l’icône qui se trouve dans le Dash. Vu sur Le Libriste.

-La liste de tout les logiciels que j’installe :

VLC, Komodo, XXAMP, Bleachbite, compizconfig-settings-manager, gnomessh-server, Clementine, Comix, Verbiste, Filezilla, Azureus, remmina, Grub customizer, Audacity, Gimp, Verbiste, Grsync, Cheese et flashplayer.

Il y en a sûrement d'autres mais dans l'ensemble ça peut déjà suffire.


Et après avoir fait tout ceci j'ai fait quoi ? J'ai fait une image de sauvegarde complète de ma partition pour ne plus jamais avoir à refaire tout ça. Pas folle la break.

Donc Clonezilla couplé à rsync égal solution si on touche pas mal à son système d'exploitation.



Commentaires

Contrôler son PC depuis son téléphone Android

2012-07-03

onde

On peut prendre le control d'un ordinateur distant avec son portable de différentes manières. Avec TeamViewer par exemple. On l'installe sur chaque PC que l'on veut relier, que se soit aussi bien entre des Windows ou des Linux ( même Mac ! incroyable), on on entre une ID avec un MDP que le correspondant envoie et hop! la connexion est fait, y'a pas plus simple c'est beau et ça marche. Génial ! Mais voilà, quand pas internet c'est moins génial.


Du coup, que vous ayez un routeur internet ou non (en combinant avec mon tuto : Connecter son téléphone android en Ad-hoc ) vous pouvez tout à fait prendre le control de votre ordinateur avec VNC. Sur mon android j'ai "android-vnc-viewer" qui va très bien, et sur mon Ubuntu pas besoin de télécharger quelque chose mais sinon ça doit pas être bien loin.

Donc en gros, si vous n'avez pas internet et que vous êtes en Ad-hoc, faites attention à votre adresse IP qui ne ressemble pas du tout à lorsque vous êtes relié à internet par un routeur (celle que vous voyez en général est une adresse ip du réseau local). Donc sois un 'ifconfig' sois un 'ipconfig' pour tout savoir; vous rentez les informations dans l'application, vous mettez bien votre login avec le bon mdp qui va avec et roulez geekesse !


Et autre chose de bien sympathique, c'est Gmote et ça marche à merveille. Cela transforme en fait votre téléphone en télécommande. Il n'y a pas l'écran de votre pc sur votre téléphone, le téléphone sert juste de PAD. Vous installez simplement Gmote serveur sur votre PC, vous prenez l'appli sur le Playstor et hop! rebelotte.
Il y à même un explorateur de fichier pour ouvrir vos images et musiques depuis le canapé. Personnellement, j'adhère.


Commentaires

Faire marcher la webcam des portables VAIO

2012-06-25

J'ai depuis maintenant plus d'1 an, peu de temps avant que je découvre GNU/Linux, un petit VAIO VGN-SZ5MN qui me sert entre autres d’ordinateur. (Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il coûtais assez cher à l'époque, on me la donné donc j'en avais aucune idée)

Et donc depuis que j'ai installé Ubuntu dessus impossible de faire fonctionner la webcam. J'avais maintes fois cherché et abandonné au bout du compte. Mais j'ai enfin trouvé une solution dans les entrailles du web !

Voilà ce qu'il suffit simplement de faire que j'ai trouvé ici :


Installation:
1. sudo add-apt-repository ppa:r5u87x-loader/ppa
2. sudo apt-get update
3. sudo apt-get install r5u87x
4. sudo /usr/share/r5u87x/r5u87x-download-firmware.sh

Ensuite pour vérifier si elle est bien détecté faire un :



lsusb

Bus 001 Device 004: ID 05ca:1835 Ricoh Co., Ltd Visual Communication Camera VGP-VCC5 [R5U870]

Et voilà c'était simple mais tant qu'on a pas trouvé c'est plus compliqué. Sa va peut-être servir à personne mais si jamais je dois réinstaller je saurai au moins où retrouver l'information.



Commentaires

Connecter son téléphone Android en ad-hoc

2012-06-16

android Je possède actuellement un Htc Désire S. Un jour, alors que je n'avais pas internet et donc pas ma box pour faire la liaison entre mon portable et mon pc, je me suis dis que je n'avais qu'à créer un réseau Ad-hoc entre mes 2 appareils pour qu'ils puissent communiqué entre eux. Je créer donc mon réseau sur mon PC et le cherche avec mon portable mais je ne trouve rien !
Je ne comprenais pas pourquoi, je pensais que ça aurai été intégré d'origine sous androïd mais après quelques recherches je voie que non.

Enfin ça c'est pour la petite histoire mais c'est en fait tout à fait possible si vous avez une version rooter de votre système androïd.

-Dans un premier temps créer votre réseau sans fil avec votre ordinateur. Avec une clef wep ou non mais pour faire les tests je vous conseil sans.

-Ensuite il va falloir modifier quelques fichiers de configuration sur votre téléphone. Personnellement j'utilise 'Root Browser' pour me balader dans mon phone. Donc si les fichiers y sont modifiez les sinon créez les.

Le premier est celui-ci  : /system/etc/wifi/tiwlan.ini

Rajoutez-y les lignes suivantes :


WiFiAdhoc = 1
dot11DesiredSSID = MonSSID
dot11DesiredBSSType = 0

Et le second : /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf

Pour un ad-hoc sans mot de passe :

ctrl_interface=tiwlan0
update_config=1

eapol_version=2
ap_scan=2
fast_reauth=1

network={
ssid="MonSSID"
scan_ssid=0
mode=1
key_mgmt=NONE
}

Et si vous l'avez configuré avec une clef WEP :

ctrl_interface=tiwlan0
update_config=1

eapol_version=2
ap_scan=2
fast_reauth=1

network={
ssid="MonSSID"
scan_ssid=0
mode=1
key_mgmt=NONE
group=WEP104
auth_alg=SHARED
wep_key0="MotdepasseWEP"
}

Voilà, normalement vous verrez maintenant apparaître votre réseau ad-hoc avec votre téléphone.
A vous le transfert de fichiers et tout ce qui va bien !


Commentaires

Scène démo - art où technologie ?

2012-06-13

Saviez vous ce qu'est une scène-démo ? J'ai vu ça il n'y a pas longtemps et j'ai été assez bluffé !
En fait ce sont des centaines de passionnés d'informatique qui se rassemblent pendant plusieurs jours avec leur PC et présentent aux autres ce qu'ils peuvent faire avec leur machine.

Les demomakers font des démos qui sont simplement ( ou complexement ) des productions informatique mêlant graphismes, musiques et animation dans un but esthétique. Ce sont de véritables prouesses techniques dans tous ces domaines en plus de la programmation. Le créateur essaie d'exploiter au maximum la capacité de sa machine sans pour autant la dépasser.
Car ce n'est pas quelque chose de pré-enregistré mais bien quelque chose que l'ordinateur calcul en temps réel d'où la difficulté.

scene-demo


Moi j'appelle ça un festival de Geek ! C'est carrément impressionnant toutes ces machines dans la même salle. J'suis sur que c'est des grands malade, j'imagine pas les lignes de code que ça doit être.

Mais pour vous faire une petite idée de ce que ça peut donnée je vous met une vidéo. Bon bien évidemment à l'époque ça ressemblais plus à des suite de formes abstraites accompagné d'une musique.
Mais avec la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui on peut toujours plus. Et dites vous bien que la séquence qui suis est un programme et ne pèse guère plus de 179ko ! Alors que vidéo de la démo en fait 110Mo. C'est carrément incroyable. Au lieu que ça soit de la mémoire dure utiliser c'est juste la puissance de calcul de l'ordinateur qui travail.



Et c'est téléchargeable ici


Commentaires

Redshift - Épargez vos yeux

2012-05-14

Redshift
Pour tout ceux qui restent de longues heures devant leur ecran d'ordinateur, pour coder - jouer ou geeker, il existe quelques chose pour vous ou plus particulièrement vos yeux.
Fonctionnant uniquement sous linux Redshift permet de régler la luminosité de votre écran avec un filtre rouge et suivant l'éclairage extérieur. Il s'appuie sur votre zone géographique et suivant l'heure à laquel il est chez vous il va plus ou moins se foncer.

Vous n'avez plus qu'à essayer ! Pour cela :

- sudo add-apt-repository ppa:jonls/redshift-ppa

- sudo apt-get update && sudo apt-get install redshift

Il vous faut ensuite indiquer votre position géographique grâce au site http://www.getlatlon.com/ et par la commande redshift -l 48.5:7.7. Et pour qu'il se lance automatiquement au démarrage avec une icone gtk-redshift -l 48.5:7.7.



Commentaires

Installer Ubuntu-Unity 3D avec carte Nvidia.

2012-05-06

Certains, dont moi, ont rencontré beaucoup de problèmes pour pouvoir installer Ubuntu 12.04LTS avec Unity en 3D. En effet Nvidia et ses cartes graphiques Geforce des séries 6*** et 7*** n'ont pas été correctement mise à jour pour Unity et plus particulièrement pour Compiz - qui gère le rendu 3D. Je vais donc essayer de vous aider en vous proposant la méthode que j'ai effectué pour que tout marche normalement pour moi. Mais je ne peux rien garantir pour vous, c'est vraiment du cas par cas donc c'est vous qui voyez !

Commencez d'abord par vous rendre sur le site de Nvidia afin de télécharger des pilotes (propriétaires) moins récents. On va en fait downgrader le piloter installé par défaut qui est la version 295.40, par exemple la version 295.20 ou 295.33. Les 2 ont l'air de marcher, mais j'ai moi-même la .20.

Rendez-vous ensuite dans un terminal tty, donc par exemple Ctrl+alt+F1. Allez ensuite dans le dossier où vous avez téléchargé le pilote. Donc par un petit cd ~/Téléchargements/ par exemple.

Lancez ensuite la commande suivante en administrateur sudo service lightdm stop qui a pour but d'arrêter l'affichage graphique en cours. Et il n'y à plus qu'à lancer l'installation du nouveau pilote par sudo sh NVIDIAxxxxx.run (qui peut varier suivant la version du pilote prise, utilisez 'tabulation' ). Suivez les instructions à l'écran, il n'y a priori rien de bien compliqué. Et voilà, plus qu'à redémarrer avec sudo reboot.

Rendez-vous ensuite dans le compiz-manager installé par sudo apt-get install compizconfig-settings-manager si vous n'aviez pas, cochez la case "Ubuntu Unity plugin" et essayez de lancer quelques effets. Si ça n'a pas pris effet automatiquement vous pouvez lancer la commande compiz --replace qui va redémarrer compiz. Voilà ! Normalement vous y êtes.

Et vraiment au pire des cas si ça ne marche toujours pas, vous pouvez essayer de tout désinstaller - Unity - Compiz - les drivers Nvidia et le Nvidia setting - tout ça par la logithèque ubuntu s'il le faut, refaites la manip d'écrite pour réinstaller le driver, et réinstaller ensuite tout ce qui est Unity et autre et redémarrez.

En espérant que cela vous est servi !


Commentaires

Ubuntu 12.04 enfin arrivée !

2012-05-02

img-ubuntu-lancement-12.04
Je suis un petit peu en retard donc vous le savez surement déjà mais 'Ubuntu-Precise Pangolin' la 12.04-LTS est sortie !

Je l'ai installé immédiatement. Et oui vu que mon 10.10 avais planté grave sévère après 1an de loyaux service, j'attendais celle-ci avec impatience ! Et contrairement à l'avis de certains, le changement ne fut pas si rude que ça. Cela fait tout même du bien un peu de fraicheur, surtout quand cela marche bien. Bon j'avoue mis à part quelques difficultés (réglés) par rapport aux Drivers Nvidia, entre Unity et compiz, tout est nickel.
J'aime bien le dash, il est efficace et ,au cas-où, je me suis rajouté un petit Classic Menu Indicator, qui est en faite une petite icône dans la barre du haut qui regroupe l'ancien menu 'application - système et administration' de Gnome.
J'avais déjà essayé plus ou moins Unity avec la 11.04 mais jamais je m'en étais servis au quotidien et oui, j'aime bien. Encore quelques mises à jour après tout ce qui sera remonté à Cononical et ce sera tip-top' - C'est parti pour 5ans !


Commentaires

Mémento GNU/Linux

2011-11-02

Liste des principales commandes qui peuvent servir pour toutes vos commandes et scripts:
(Cliquez pour télécharger)

image


Donc profitez en !


Commentaires
flècheEn haut !