Internet et l'émission de CO2

2012-06-19

serveurs Quand on parle d'économie d'énergie ou de moyen de réduire notre consommation on entend souvent parler d'éteindre les lumières, les veilleuses, de faire gaffe au chauffage et de mieux isoler ou encore de mettre un couvercle sur sa casserole pour que ça cuise plus vite.
Mais on pense moins souvent qu'une petite requête de recherche à Google ou même un commentaire sur un site consomme aussi !
Un article de 'Science & Vie' en parle, et bien qu'il date un peu cela dois être encore pire aujourd'hui.


"Derrière une requête lancée sur le moteur de recherche Google, la mise en ligne d'un compte Facebook ou autre service virtuel se cachent des usines de stockage de données concrètes ou gourmandes en énergie : les plus grandes "fermes de serveurs" consomment autant que 800 000 foyers ! "A chaque watt dépensé pour le fonctionnement de ces machines, l'usine doit consommer 1,4 W supplémentaire, notamment pour leur refroidissement", explique Michel Demis.Le prix à payer pour éviter toute défaillance.
Ces "data center" dévoreraient déjà 3% de la production électrique aux États-Unis, sans parler des besoins du reste de l'infrastructure internet (routeurs, PC...). Électricité qui fait la part belle aux énergies fossiles.
Selon une étude de 2008, les 45 millions de serveurs de la planète rejetteraient plus de CO2 que l'Argentine et devraient bientôt dépasser les émissions du transport aérien mondiale."

En gros il vaut p'têtre même mieux réfléchir à deux fois avant d'envoyer une requête à un serveur plutôt que de baisser le sons de ses enceintes ( j'vous recommande par contre d'éteindre la télé, vous y perdez en tous points ) Rien que de se servir d'un marque page permet d'éviter des dizaines de requête aux serveurs de google si c'est un site que l'on visite souvent.
M'enfin, à mon avis il y a pire que de demander à google si on va bien mais bon c'est surtout pour se rendre compte de la chose.




Tiré du magazine Science & Vie n°1115



Laisser un commentaire

:

Erreur SQL !
SELECT * FROM commentaires WHERE id_billet = "39" ORDER BY id ASC
Table 'wazisisgood.commentaires' doesn't exist